Riche en eau, en potassium, en fibres et en broméline, l’ananas est devenu un fruit incontournable dans les ménages. Cependant, derrière sa peau dure et légèrement épineuse, il est difficile de détecter s’il est suffisamment mûr pour être consommé ou pas. Désormais, avec les astuces livrées dans cet article, vous serez à même de choisir le bon ananas pour la bonne occasion.
Se fier à la bonne vieille méthode du toucher
La technique la plus facile et la plus pratique pour savoir si un ananas est bien mûr au moment de l’achat consiste à le prendre d’une main. De l’autre main, essayez d’arracher une feuille du plumet de votre fruit. Si la feuille s’arrache assez facilement, mais avec une légère résistance, votre ananas est probablement prêt à être dégusté. A contrario, si la feuille ne s’arrache pas malgré vos efforts, il faudra encore espérer pendant quelques heures ou quelques jours.
Attention ; dans le cas où la feuille s’arrache très facilement et très rapidement, il est fort probable que le fruit soit non pas mûr, mais pourri.
Soupeser l’ananas afin d’évaluer son poids
Si vous avez une bonne quantité d’ananas chez vous et que vous ne savez pas à quel rythme ils mûrissent, le principe est simple. Choisissez deux ananas ayant environ la même forme ou deux ananas qui paraissent identiques. Soupesez les deux et vous remarquerez probablement que l’un paraîtra plus lourd que l’autre. Le plus lourd est certainement le plus mûr et le plus juteux. Vous pouvez le choisir pour votre dessert du soir.
Sentir l’odeur de l’ananas avant de l’éplucher
Si vous avez le flair aiguisé, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour identifier rapidement un ananas bien mûr. Il vous suffira de vous saisir du fruit puis de rapprocher de votre nez, l’extrémité qui n’a pas de feuilles. S’il se dégage un bon parfum sucré, le fruit est probablement mûr. En revanche, si l’odeur qui se dégage du fruit est similaire à celui du vinaigre ou reflète de la fermentation ; faites preuve de prudence. Le fruit est peut-être pourri. Si vous ne sentez quasiment aucune odeur, cela signifie que le fruit n’est pas encore prêt à consommer.
Observer attentivement l’ananas
Au moment d’acheter de l’ananas pour votre dîner du soir ou pour votre petit-déjeuner, une simple observation peut vous aider à savoir si le fruit a atteint la maturité. Normalement, un ananas bien mûr se distingue par la transformation de sa couleur verte ou brune en un jaune légèrement doré. Lorsque vous constatez que l’ananas est jaune, il est sûrement mûr.
Toutefois, il convient de préciser qu’il existe certaines variétés d’ananas qui restent vertes malgré qu’elles soient mûres. Même ces ananas doivent refléter, en apparence, un peu de jaune indiquant qu’ils sont mûrs. Cependant, pour en avoir le cœur net, il est recommandé d’observer attentivement les feuilles de l’ananas. Si elles paraissent fraîches et dégagent une couleur verte franche, il n’y a nul doute. Votre ananas est à maturité et peut être consommé sans inquiétude.