C’est bientôt l’été et vous prévoyez faire un barbecue en famille ou entre amis, il faudra être paré à toute éventualité. Même si vous n’êtes pas un féru des DIY, avec quelques conseils stratégiques et quelques petites astuces de grand-mère, vous pourriez allumer votre barbecue sans allume-feu. Comment ? Découvrez dans la suite de cet article.
Allumer le barbecue avec des brindilles de bois
Pour allumer votre barbecue sans allume-feu et éviter de perdre la face devant vos invités, il faudra prévoir :
- Des brindilles ou des bouts de bois bien secs ;
- Une boîte d’allumettes ;
- Du papier journal ;
- Du charbon de bois ; etc.
Dans un premier temps, vérifiez si votre barbecue est mobile. Si oui, orientez-le dans le sens du vent afin de faciliter la combustion. Prenez ensuite 3 à 4 papiers journaux, froissez-les de sorte à obtenir des boules pas trop serrées. Cela permettra de faciliter le passage de l’air pendant la combustion. Placez vos papiers ainsi transformés dans l’âtre. Maintenant, posez délicatement sur les papiers, vos brindilles. Dès que cela est fait, allumez le feu à partir du papier journal. Attendez que les bouts de bois s’enflamment avant d’ajouter à votre feu du charbon de bois. Quand le feu commence à prendre, ne manipulez pas trop le dispositif. Attendez que les braises rougeoient finalement avant de rajouter plus de charbon et de commencer la braise.
Se servir des papiers essuie-tout pour allumer le barbecue sans allume-feu
Pour allumer votre barbecue sans allume-feu, voici une solution saine, écologique et facile à reproduire chez vous. Il vous suffit d’avoir quelques feuilles d’essuie-tout sous la main, une allumette et d’espérer que l’orientation du vent vous soit favorable. Prenez 4 papiers d’essuie-tout collés. Faites-en un boudin en les enroulant. Assurez-vous que le boudin soit un peu serré.
Placez délicatement votre boudin au milieu du barbecue dans le sens vertical. Rajoutez à proximité du boudin des morceaux de charbon de bois en essayant de former une pyramide. Lorsqu’enfin le boudin tient seul, imbibez le bout d’huile de cuisson. Allumez le boudin à partir du bout puis laissez faire le vent. Votre feu de barbecue est enfin prêt et vous pouvez passer aux choses sérieuses.
Créer une cheminée grâce à la méthode de puits
Si vous avez du papier journal à foison, essayez cette méthode d’allumage de barbecue facile, sans allume-feu. Pour commencer, trouvez une bouteille en verre vide. Placez-le au centre du barbecue. Maintenant, à l’aide du papier journal, formez 5 ou 6 rouleaux que vous disposerez autour de la base de votre bouteille vide. C’est ce dispositif qui vous servira de cheminée. Réalisez ensuite un monticule de charbon tout autour de la bouteille. Enfin, retirez avec délicatesse la bouteille pour ne pas laisser fondre votre cheminée. Pour finir, allumez le papier journal et laissez la magie opérer.
Si la graisse de vos morceaux de viande provoque de la flamme pendant la braise, prévoyez quelques poignées de gros sel pour les faire descendre. Pour la circonstance, vous n’aurez qu’à jeter sur les braises de charbon, une poignée de sel.