Si vous venez de faire une bonne récolte de haricot vert frais de votre jardin et que vous réfléchissez à la meilleure façon de les conserver, vous vous trouvez au bon endroit. En effet, il existe plusieurs façons d’éviter le gaspillage en conservant ses haricots verts sur une longue durée. Dans cet article, nous vous indiquons les méthodes les plus fiables.
Congeler des haricots verts crus
Pour conserver vos haricots verts, vous avez le choix entre la possibilité de les congeler crus ou précuits. Si vous optez pour la première option, vous devez vous assurer de ne brûler aucune des étapes suivantes. Pour commencer, triez au préalable vos haricots verts de sorte à ne garder que ceux qui sont bien verts, frais et fermes. Ensuite, lavez-les proprement et égouttez. Maintenant, à l’aide d’un torchon propre, séchez vos légumes. Pour vous faciliter la tâche au moment de la cuisson de vos haricots verts, il est recommandé de les équeuter avant la congélation. En effet, l’équeutage des haricots verts consiste à couper les extrémités avant la congélation.
À la fin de cette étape, il faut ensuite disposer les haricots verts par portion dans des sacs de congélation. Enfin, fermez hermétiquement puis mettez les sacs au congélateur. Avec cette méthode de conservation, vos légumes peuvent rester frais pendant plusieurs semaines. Néanmoins, la couleur peut être légèrement altérée avec le temps.
Comment conserver facilement les haricots verts crus au frigo ?
Si vous avez un surplus de haricots verts après la préparation du dîner, l’autre option simple et rapide à explorer consiste à les conserver au réfrigérateur. Pour cela, il vous suffit de trier et de laver correctement vos haricots verts, laissez-les sécher puis rangez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Avec cette méthode, vos légumes resteront frais pendant 3 à 4 jours. Passé ce délai, ils peuvent être irrécupérables. Outre cette méthode, vous pouvez opter pour la conservation des haricots verts cuits.
Conserver les haricots verts cuits
Il existe une autre façon de congeler vos haricots vers sans risquer qu’ils pourrissent. Cette méthode consiste à les blanchir. Pour ce faire, triez vos haricots verts pour les débarrasser des déchets et des morceaux pourrissent. Rincez-les proprement puis égouttez-les. Équeutez vos haricots verts puis gardez-les dans un endroit sec. Pendant ce temps, remplissez à moitié une casserole d’eau et portez le contenu à ébullition. Versez dans l’eau une poignée de sel puis faites bouillir vos légumes pendant deux minutes en moyenne. Égouttez-les aussitôt avant de les verser dans un saladier d’eau glacée, pour arrêter la cuisson.
Maintenant, disposez séparément les morceaux sur une plaque plus, mettez-les au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures de temps. Lorsque vos légumes semblent enfin être gelés, mettez-les dans un sac de congélation puis fermez hermétiquement. Dans ce cas précis, l’idéal serait de mettre dans chaque sac, juste la quantité dont vous aurez besoin par repas. Ainsi, au moment d’en faire usage, vous pourriez déplacer le sac de congélation ; du congélateur au réfrigérateur à la veille, afin de faciliter la décongélation.