Rafraîchissante et pauvre en calories, la pastèque est un fruit très apprécié et très consommé en été. Pour mieux l’apprécier et pour la consommer à foison, il est préférable d’acheter un fruit entier puis de le découper chez vous. En effet, la pastèque se découpe sous différentes formes, notamment en rondelles, en cubes et en tranche. Aujourd’hui, il est question d’apprendre à couper votre pastèque en tranche afin de mieux la savourer pendant vos déserts.
Choisir une bonne pastèque
La pastèque est un fruit gourmand rempli de vitamines et désaltérant du fait de sa forte teneur en eau. Comme l’ananas, il est difficile de reconnaître la pastèque mûre et savoureuse sans l’avoir coupé. Avant d’apprendre à couper vos pastèques en tranche, il convient d’abord de savoir choisir une pastèque bien mûre et sucrée afin d’éviter la désillusion.
D’abord, une pastèque bien mûre et sucrée se reconnaît à son poids et à sa couleur. Au moment de l’achat, prenez deux pastèques ayant environ la même grosseur. Soupeser les deux pour identifier la plus mûre. Celle qui semble plus lourde représente probablement le bon choix et indique que la pastèque sera délicieuse. En général, la peau de pastèque est d’un vert vif traversé de taches blanches. Lorsque la tache blanche tend davantage vers la couleur jaune, cela indique que le fruit est prêt à être consommé.
Maintenant que vous connaissez les astuces pour choisir une pastèque bien mûre et sucrée, il faudra s’assurer qu’elle ait une forme uniforme et qu’elle soit sans coupures. Contrairement aux coupures profondes qui peuvent indiquer que le fruit est pourri, les sangles et quelques petites imperfections sont des signes d’une saine et bien entretenue.
Les étapes pour découper la pastèque en tranche
Une fois que vous avez choisi un fruit mûr et bien sucré, il faudra d’abord le laver correctement afin de le débarrasser des saletés et des microbes. Si vous disposez d’un produit nettoyant pour fruit, il serait idéal de vous en servir afin d’éliminer également les pesticides de la peau de fruit. À l’aide d’un torchon propre, séchez correctement le fruit avant de le couper.
Optez pour un long couteau cranté. Coupez d’abord le haut du fruit en rondelle et faites pareil pour le bas. Maintenant, posez le bas du fruit sur le plan de travail ou sur le support, puis coupez le fruit en deux parties égales à partir du haut. L’idéal, c’est de couper le fruit en suivant la bande foncée marquée sur sa peau. Cela permet d’avoir les pépins du fruit en surface et de pouvoir s’en débarrasser plus facilement au moment de la dégustation.
À l’aide d’un couteau lisse, découpez ensuite l’une des deux parties en deux tranches égales, avant de découper de nouveau chaque moitié en deux tranches. Reproduisez le même schéma avec le morceau de fruit restant pour avoir au final 8 tranches de pastèque. Faites passer délicatement le couteau sous la peau de la pastèque pour vous en débarrasser et mieux savourer le fruit. Si vous trouvez vos tranches trop grandes, vous pouvez de nouveau découper le fruit en des tranches plus fines en faisant des incisions verticales de la chair vers la peau. S’il en reste après dégustation, vous pourrez le conserver au frigo.