Si vous avez l’habitude d’organiser des soirées cinéma en famille ou entre proches, il est clair que vous devriez avoir quelque chose à grignoter pendant ce laps de temps. L’idéal, c’est d’avoir un pot de pop-corn délicieux et suffisant pour tout le monde. S’il y a parmi vous des enfants, vous gagnerez à caraméliser les pop-corn pour les rendre plus intéressants et voici comment procéder.
Faire des pop-corn au caramel en deux temps
Les pop-corn faits maison ont toujours un petit truc en plus que ce qui est vendu dans le commerce. En effet, en réalisant des pop-corn au caramel fait maison, vous pouvez contrôler la quantité de matière grasse et la quantité de sucre. De même, vous ne risquez pas de tomber sur des pop-corn exposés à l’humidité ou friables.
Les ingrédients pour faire des pop-corn au caramel
Pour réaliser vos pop-corn au caramel, il vous faudra disposer de :
- 50 grammes de beurre ou d’huile de cuisson ;
- 130 grammes de maïs à pop-corn ;
- 6 à 7 cuillères à soupe de sucre ; etc.
Avec ces quantités, vous ferez des pop-corn pour une moyenne de 3 à 4 personnes.
La recette des pop-corn au caramel en deux temps
Prévoyez pour la recette, une casserole assez grande avec un couvercle en verre. Mettez dans la casserole, 25 grammes de beurre, et laissez fondre. Ajoutez ensuite les maïs à pop-corn puis remuez légèrement avant de couvrir.
Pendant ce temps, faites fondre dans une autre casserole, l’autre moitié du beurre. Rajoutez-y les 7 cuillères à soupe puis remuez jusqu’à ce que le mélange soit caramélisé. Si vos pop-corn sont déjà prêts, éteignez le feu puis versez-y le caramel. Secouez vigoureusement de sorte à enrober tout le maïs. Laissez tiédir légèrement, puis servez aussitôt.
Réaliser rapidement des pop-corn au caramel
Pour faire des pop-corn au caramel, pour deux personnes, vous devez prévoir :
- 80 grammes de maïs de pop-corn ;
- 25 grammes de beurre ou d’huile végétale ;
- 3 cuillères à soupe de sucre ; etc.
Dans une casserole propre, versez l’huile végétale prévue pour la cuisson. Rajoutez les graines de maïs puis remuez pendant 30 secondes avant de couvrir. Privilégiez pour la circonstance un couvercle en verre afin de surveiller plus facilement la cuisson. Lorsque les maïs sont totalement éclatés, diminuez le feu puis arrosez le maïs de sucre. Remuez au fur et à mesure pour que chaque graine de maïs soit imbibée. Lorsque le maïs change de couleur, éteignez enfin le feu puis servez avant qu’il ne durcisse. Maintenant, faites plaisir à vos papilles !
De tout ce qui précède, il convient de préciser que vous pouvez suivre la même recette plusieurs fois et obtenir des résultats différents en termes de goût ou de qualité. Cela ne dépend pas forcément de la recette, mais de deux principaux facteurs. Il s’agit notamment de la qualité du maïs, des conditions de conservation ou de la température sous laquelle il a été stocké avant l’achat. Soyez donc attentif.