Il arrive souvent qu’au retour de l’épicerie, nous ne prenions pas le temps de vérifier ni la date de ponte ni la date de péremption des œufs avant de les ranger. Ainsi, au moment de les consommer, on peut se demander s’ils sont encore frais ou pas. Pour rapidement sortir de cette confusion ; voici 4 astuces sûres pour reconnaître un œuf frais et le distinguer des œufs périmés.
Vérifier les dates avant consommation
La meilleure façon et probablement la plus facile pour reconnaître un œuf frais consiste à vérifier les dates indiquées sur l’emballage. En effet, les dates de péremption dépendent en partie de la provenance des œufs. Lorsque vous achetez vos œufs au supermarché, vous trouverez sur la palette, la mention de :
- La DCL ; date limite de consommation ;
- La DDM ; date de durabilité minimale ;
- La DDM ; date de force minimale ;
- La DCR ; date de consommation recommandée ; etc.
Lorsque ces dates sont dépassées, il est probable que vos œufs ne soient plus frais.
En effet, la DCR est spécialement prévue pour les œufs et est de 28 jours après la ponte. Passé ce délai, les œufs ne sont plus ni frais ni consommables. Malheureusement, lorsque vous achetez vos œufs directement au poulailler, ces dates peuvent ne pas y être indiquées d’où la nécessité de les tester.
Reconnaître un œuf frais par le test du verre d’eau
Le test du verre d’eau sert à savoir si l’œuf est encore frais et consommable. Pour l’effectuer, il convient de remplir un verre ou un récipient d’eau. Ensuite, plonger dans cette eau votre œuf. Si l’œuf coule, il est certainement encore frais et consommable. Si l’œuf flotte à la surface de l’eau, il est probable qu’il ne soit plus frais ou même qu’il soit périmé.
Procéder par la technique de mirage pour identifier l’œuf frais
Le mirage est une méthode généralement utilisée dans les industries. Cependant, vous pouvez le répliquer chez vous. Pour ce faire, placez-vous dans un endroit frais et peu illuminé. À l’aide d’une lampe torche posée à l’extrémité de l’œuf, vérifiez s’il est toujours frais, en pivotant légèrement l’œuf de gauche à droite. Étant donné que l’intérieur de l’œuf sera clairement visible, l’interprétation du résultat du test sera simple. En effet, lorsqu’un œuf vieillit, l’eau contenue à l’intérieur de sa coque s’évapore et laisse place au gaz. Par conséquent, en regardant à travers la coque, par mirage, vous saurez si l’œuf est frais en analysant l’importance des bulles d’air qui se forment.
Sentir l’œuf et analyser la coque
En général, les aliments périmés dégagent une odeur désagréable et peu rassurante. Il en est de même pour l’œuf. Même si la coque de l’œuf ne laisse pas transparaître de détails sur sa fraîcheur du premier coup, il suffit de le rapprocher de votre nez pour savoir s’il est frais. Ainsi, si l’œuf est inodore, il est sûrement encore frais. Cependant, s’il vous parvient la moindre odeur étrange, votre œuf n’est éventuellement plus assez frais. Enfin, une dernière astuce consiste à analyser délicatement la coque de l’œuf. Si elle n’a aucune fissure, alors qu’elle semble sèche, décolorée et belle, cela implique que l’œuf n’est pas frais.