Riche en potassium, en fibres, et en vitamine B16, la courgette est une cucurbitacée incontournable dans nos cuisines. Elle est l’alliée parfaite pour réaliser des repas équilibrés, pour booster le fonctionnement du cœur et du cerveau. Malheureusement, à cause des contraintes liées à sa conservation, il est difficile de la consommer sur toute l’année. Si vous souhaitez conserver vos courgettes crues au frigo pendant longtemps, voici des astuces qui pourront vous servir.
Conserver ses courgettes au réfrigérateur
Si vous avez récolté de votre potager trop de courgettes et que vous envisagez de les conserver pour un prochain menu, la solution est assez simple. Triez les courgettes et choisissez exclusivement celles qui semblent bien fermes, parfaitement lisses et qui ne présentent pas de taches noires. Évitez d’abîmer la peau des courgettes ou de les éplucher afin de conserver leurs nutriments. Placez-les dans le bac à légumes puis utilisez-les avant le quatrième jour de conservation.
En effet, il n’est pas recommandé de conserver des courgettes crues au réfrigérateur puisqu’elles flétrissent seulement entre 4 et 5 jours. Par contre si vous n’avez pas d’autre choix, cette option peut vous être bénéfique le temps de vous dégager plus tard pour cuisiner vos courgettes.
Conserver les courgettes crues au frigo pendant un an
Si votre objectif est de conserver vos courgettes crues jusqu’à la saison prochaine, il faudra au préalable, les découpez en cubes ou en rondelles. Ensuite, sur une plaque, disposez vos rondelles de courgettes tout en évitant qu’elles se collent. Placez la plaque au congélateur sur une durée de 3 ou 4 heures environ. Enfin, sortez vos morceaux de courgettes du congélateur, puis placez-les délicatement dans un sac de congélation. Assurez-vous d’avoir fermé correctement et hermétiquement vos sacs de congélation. Introduisez de nouveau le sac dans le congélateur pour bien conserver vos courgettes crues.
Grâce à cette méthode, vos courgettes peuvent rester intactes pendant un an, voire plus. Au moment d’en faire usage, il vous suffira de retirer du congélateur, la quantité de rondelles ou de cubes de courgettes dont vous avez besoin. À la veille, placez les courgettes dans le réfrigérateur pour amorcer le processus de décongélation. Le lendemain, vos courgettes seront prêtes à être cuisinées et vous n’aurez qu’à suivre votre recette à la lettre pour profiter d’un bon gratin ou d’une soupe aux courgettes.
Blanchir vos courgettes crues avant conservation
L’autre moyen efficace pour conserver vos courgettes crues pendant un bon bout de temps consiste à les blanchir. Pour cette étape, il faudra d’abord rincer correctement vos légumes avant de les découper en cubes ou en rondelles. Ensuite, mettez de l’eau à ébullition puis rajoutez-y un peu de sel. Maintenant, versez vos morceaux de courgettes ainsi découpés dans de l’eau bouillante pour les blanchir pendant 5 minutes. Égouttez les courgettes dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Laissez sécher correctement avant d’introduire vos morceaux de courgettes dans un sac de congélation. Enfin, placez le sac au congélateur et revenez retirer les rondelles de courgettes quand vous en aurez besoin.