Pour éviter le gaspillage ou pour préparer le nécessaire à l’avance afin de profiter suffisamment de vos invités pendant le dîner, vous pouvez avoir besoin de conserver vos pommes de terre déjà épluchées. Malheureusement, avec l’amidon contenu dans les pommes de terre, elles risquent de noircir au contact de l’air. Pour faire simple, fiez-vous aux méthodes suivantes pour gagner en temps et conserver vos pommes de terre sans risque.
Suivre cette astuce de grand-mère pour conserver les pommes de terre épluchées
Si vous avez des pommes de terre épluchées en surplus pour votre dîner, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Remplissez un saladier d’eau fraîche puis trempez-y vos pommes de terre épluchées avant qu’il ne soit trop tard. Si vous les avez déjà découpées, alors, ajoutez aux pommes de terre un filet de vinaigre ou du jus de citron ou encore quelques pincées de sel. Enfin, mettez le saladier au réfrigérateur. Avec cette astuce, vous pouvez conserver vos pommes de terre déjà épluchées pendant 1 à 2 jours. Passé ce délai, vos tubercules risquent de perdre leur saveur et leur nutriment.
Au moment de cuisiner vos pommes de terre, sortez-les du réfrigérateur. Égouttez-les puis laissez-les sécher à l’air libre pendant un court moment. À l’aide d’un torchon bien propre, emballez les pommes de terre pour aspirer le peu d’eau restant avant de passer à la cuisson.
Blanchir les pommes de terre épluchées
Les pommes de terre sont des légumes qui supportent très mal la congélation. Elles perdent rapidement leur couleur de base et noircissent au point d’être inutilisables. Pour éviter ce désagrément, il est préférable de blanchir vos pommes de terre avant de les mettre au frigo. Pour ce faire, essayez cette recette. Remplissez une casserole d’eau. Portez-la à ébullition. Rajoutez à l’eau du gros sel et laissez dissoudre. Introduisez ensuite dans la casserole vos pommes de terre épluchées. Laissez bouillir pendant 5 minutes puis retirez la casserole du feu.
Égouttez vos pommes de terre puis versez-y de l’eau glacée pour suspendre la cuisson. Laissez sécher correctement et disposez-les dans un sac de congélation. Enfin, mettez vos pommes à congeler.
Avec cette méthode de conservation, vos pommes de terre peuvent rester intactes pendant 12 mois, voire plus.
Congeler les pommes de terre épluchées
La conservation des pommes de terre peut se faire par congélation lorsque vous ne brûlez aucune étape. Pour ce faire, vous devez au préalable découper vos pommes de terre déjà épluchées en lamelles ou en rondelles. Ensuite, disposez les morceaux de pomme de terre sur une plaque propre en s’assurant qu’elles ne se collent pas. Placez la plaque au frigo pendant 5 à 6 heures de temps. Ressortez-la ensuite puis prévoyez un sac de congélation pour conserver vos légumes. Introduisez les morceaux de pomme de terre dans le sac puis mettez-le dans le congélateur. Avec cette autre astuce, vos pommes de terre ne risquent rien. Elles garderont toute leur fraîcheur au moment de la cuisson. Au moment de les cuisiner, il faudra les sortir à la veille et les garder au réfrigérateur afin de faciliter la décongélation.