Il n’y rien de tel qu’une recette tripe façon grand-mère pour sortir de l’ordinaire et égailler vos papilles. En effet, la cuisson de tripes peut paraître contraignante et très complexe lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Mais avec les secrets qui vous seront livrés dans cet article, vous ferez désormais le plein de protéines et de fer avec ce menu de chef.
Première recette de tripes à la mode de grand-mère
Ce qui fait le charme d’une recette de tripe, c’est bien entendu sa méthode de cuisson. Alors que certains préfèrent la recette de tripe à la mode Caen, ceux qui ont le palais fin préfèrent la cuisson façon grand-mère.
Les ingrédients pour la recette de tripes façon grand-mère
Pour cette première préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1.5 kg de tripe précuite ;
- 2 gros oignons ;
- 1 carré de bouillon de bœuf ;
- 2 pommes de terre ;
- Du gros sel ;
- De la matière grasse ; etc.
Préparation des tripes
Pour commencer, découpez les tripes précuites en petites lamelles, puis rincez-les correctement. Hachez finement les oignons. Dans une casserole, faites revenir l’oignon soit avec du beurre, de l’huile végétale ou du saindoux. Remuez pendant trois minutes puis ajoutez les tripes dans la casserole. Ajoutez ensuite de l’eau à la préparation jusqu’environ 2 ou 3 centimètres au-dessus des tripes. Pendant que le contenu commence à bouillir, rajoutez-y votre bouillon de cube et tous les autres assaisonnements prévus pour la cuisson.
Enfin, versez dans la casserole une poignée de sel puis recouvrez pour laisser mijoter à feu moyen pendant 2 heures de temps. Vérifiez de temps en temps le niveau de l’eau, puis goûtez voir s’il manque du sel ou de l’assaisonnement.
Normalement, plus les tripes sont cuites, mieux c’est. Lorsque vous êtes persuadé que le repas est bientôt cuit, rajoutez-y vos pommes de terre épluchées et découpées. Laissez cuire pendant 30 minutes puis servez enfin. Si vous aimez particulièrement certains légumes, rajoutez-les à la préparation pour la marquer de votre touche particulière.
Deuxième recette de tripes façon grand-mère
Cette recette est facile à reproduire chez vous. D’ailleurs, elle se démarque par sa simplicité et par le fait qu’il peut se préparer avec un petit budget.
Les ingrédients de cuisson
Pour cette recette de tripes ; il faudra prévoir :
- 1,5 kg de tripes précuites ;
- 1 tomate fraîche ;
- 1 boîte de tomates pelées ;
- 1 carré de bouillon ;
- 20 cl de vin blanc ;
- 2 oignons ;
- 3 gousses d’ail ;
- 2 ou 3 pommes de terre ;
- 2 cuillères à soupe de matière grasse ;
- 2 échalotes ;
- 2 ou 3 carottes ;
- Du gros sel ;
- Du poivre ;
- Du bouquet garni ;
- 80 g de lardons ; etc.
Préparation du menu
Dans un premier temps, lavez les légumes puis découpez-les grossièrement en dés ou en rondelles. Versez dans la casserole vos 2 cuillères à soupe de matière grasse, puis rajoutez-y l’oignon émincé, l’échalote et l’ail. Faites-les dorer pendant 5 minutes avant de rajouter les autres légumes. Laissez cuire l’ensemble du contenu pendant 10 minutes avant de rajouter le vin et le bouillon prévus pour la cuisson. Diminuez ensuite l’intensité du feu puis rajoutez la boîte de tomate pelée et le bouquet garni. Maintenant, laissez cuire à feu moyen pendant 1 h 30.
Pendant la cuisson, vérifiez par moment la quantité de liquide, puis rajoutez l’eau et du bouillon si nécessaire. Enfin, épluchez et découpez les pommes de terre en 4. Rajoutez-les aux tripes et laissez-les cuire 25 minutes.